20/09/2010


Pétition en faveur du passage au statut d’Assistant d’Enseignement Artistique des actuels Techniciens d’Enseignement Artistique.



La spécificité de l’ESADS (Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg) vient de ses différents ateliers et de leur capacité à former les étudiants à la méthodologie et au savoir faire des outils de création. La particularité de ces ateliers est de travailler en synergie entre eux, tout en offrant des cursus adaptés aux pédagogies.
Or, le seul cadre légal dans une école d’art pour former et encadrer des étudiants, en dehors de celui de Professeur d’Enseignement Artistique (PEA), est celui d’Assistant d’Enseignement Artistique (AEA). Ainsi, les personnels des ateliers de l’ESADS dont le cadre d’emploi de Technicien Territorial est aménagé sous l’appellation Technicien d’Enseignement Artistique (TEA), demandent formellement que leur statut évolue, de manière rapide vers le cadre d’emploi d’AEA sans perte de rémunération.
Ce passage de la filière technique à la filière culturelle doit se produire impérativement avant la rentrée pour pouvoir être formalisé en amont du passage de l’école en Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC). Ce cadre d’emploi est le seul garant susceptible de pérenniser la dimension pédagogique des ateliers.
C’est à cette seule condition que les actuels Techniciens d’Enseignement Artistique poursuivront l’organisation des cours et des cursus, les feront apparaître dans le Guide des Etudes et en partenariat avec les Professeurs, transmettront les connaissances indispensables aux étudiants au sein des différents Ateliers.

Ateliers de l'ESADS en danger

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