21/10/2010

 Assistant d’Enseignement Artistique

Est le seul statut légal pour délivrer l’enseignement
technologique sur lequel nous devions être recrutés !

Au lieu de cela et pour nous inciter à enseigner malgré tout, nous avons obtenu en 2001 certaines compensations liées à un aménagement du statut de technicien. Compensations qui ont été remises en cause dès 2004 ! 
Aujourd’hui nous apprenons que les aménagements de statuts ne sont pas transposables dans les nouvelles structures des EPCC et c’est applicable dès décembre prochain ! 
Seules seront conservées les clauses substantielles, la rémunération, la durée des contrats et l’ancienneté. Des modifications pourront être apportées aux contenus des contrats et en particulier aux missions en y rajoutant de fait une dimension pédagogiques (sans aucune compensation) ! Si le contractuel s’y refuse, la structure EPCC procédera à son licenciement (cf. Rapport du Sénat 2005). 
Dans les écoles nationales a déjà été mis en place un statut détourné !
«Technicien d’Art» Normalement destiné aux seuls restaurateurs en bibliothèque, archives ou musée. Ces techniciens apparaissent quand même comme enseignants sous l’intitulé : «Technicien d‘Assistance Pédagogique». Ce qui n’est pas sans rappeler le sort qui a déjà été fait aux techniciens de l’ESAD rebaptisés «Techniciens d’Enseignement Artistique» 
Les TAP ont en plus une charge horaire de 38h30, ne bénéficient pas des vacances scolaires et légalement ne devraient pas avoir à assumer de missions d’enseignement !
Cette situation est parfaitement inacceptable et nous revendiquons le respect des cadres d’emploi car seuls deux statuts sont prévus par la loi pour encadrer former et suivre des étudiants, professeur et assistant. Un technicien n’enseigne pas et ne fait pas partie de la filière culturelle. 
La période que nous vivons et une période d ‘effritement des acquis sociaux et nous refusons d’en faire les frais plus longtemps. Il est urgent de faire évoluer positivement cette situation qui par ailleurs à déjà été réglée au Conservatoire National de Strasbourg et partiellement au Quai à Mulhouse, établissements avec lesquels nous fusionnons.

Alors pourquoi régresser à l’ESAD ?
Exigeons tous ensemble : Professeurs, «Techniciens» et Etudiants
La transformation de tous les postes de TEA en AEA, sans nous laisser influencer par des considérations purement économiques ou arbitraires !

Non au traitement CAS PAR CAS, nous faisons tous le même travail et nos compétences sont reconnues par l’ensemble de l’ESADS !

Nous demandons simplement le statut correspondant à nos missions !

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